Film : visite du lycée

2012 (exposition)

2007oct13expo
2007 (exposition)
Octobre 1898 : Henri Fournier entre en sixième au Lycée Voltaire. Il décroche le Prix d'Excellence et y restera 3 années. Octobre 1913 : parution du Grand Meaulnes, devenu un Classique de la littérature française, sous le pseudonyme d'Alain-Fournier.

L'AALVP organise 4 événements

- 1er au 11 octobre : Exposition ------> PHOTOS ET VIDEOS DE L'EXPOSITION

- 1er octobre : Conférence ------> PHOTOS ET VIDEOS DE LA CONFERENCE

- 16 novembre : Journée "Le Grand Meaulnes"

- Décembre : Le livre offert aux 1400 élèves du lycée voltaire

> LUNDI 30 SEPTEMBRE à 20h dans la salle des fêtes de la mairie du XIe : VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "Alain-Fournier : du lycée Voltaire au Grand Meaulnes", en présence de M. Patrick Bloche, député-maire du XIe arrondissement. Entrée libre.
Dans le cadre du centenaire du Grand Meaulnes, cette exposition organisée par l'AALVP présentera l'élève Henri-Fournier lors de ses études au lycée Voltaire jusqu'à la parution de son célèbre roman en octobre 1913.
Soixante oeuvres illustrant Le Grand Meaulnes par la peinture, la photographie et le dessin, complèteront cette exposition (par Annie-Christine Blanloeil, Bernard Capo, Jean-Claude Chevrel, Alain Guillon, Jean-Claude Hardouin, Paul Natter, Marc Robin).
EXPOSITION du 1er au 11 OCTOBRE 2013 , du lundi au vendredi de 9h à 17h, jusqu'à 19h les jeudis. Entrée libre.

Les 8 artistes invités à l'exposition :

affiche-expo-gm-500p< cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

> pdfInvitation Mairie/AALVP

les-8-artistes

MARDI 1er OCTOBRE à 19h dans la salle des fêtes de la mairie du XIe :
CONFÉRENCE organisée par l'AALVP et animée par l'association des amis d'Alain-Fournier (AJRAF) :"Les images du Grand Meaulnes".
Intervenants :
- Brigitte FOSSEY, Alain LIBOLT (acteurs), Marc ROBIN (photographe), du film de Jean‐Gabriel Albicocco.
- José Manuel CANO LOPEZ, metteur en scène de théâtre,
- Bernard CAPO, auteur de bande dessinée.
- Agathe CORRE-RIVIERE, petite nièce d'Alain-Fournier, secrétaire de l'AJRAF.
mairie11e-conf
Salle des fêtes de la mairie du 11e

affiche-conference-GM-500pcliquer sur l'affiche pour l'agrandir
Entrée libre, limitée à 120 personnes,
pas de réservation possible.

AF-affiche-16nov-500p

promenade-lycee
SAMEDI 16 NOVEMBRE
au lycée Voltaire
JOURNÉE "Le Grand Meaulnes"
organisée par l'AALVP et le lycée Voltaire (animations ouvertes au public)

Matin, 10h30-12h :
* Expositions "Alain-Fournier et le Lycée Voltaire"
et "L'histoire du lycée Voltaire"
* Remise des prix du concours de dessins : imaginer une couverture du livre (la Bande dessinée "Le Grand Meaulnes" offerte aux 5 premiers par les Editions logo-casterman).

Après-midi, 14h30 :
Promenade littéraire dans le lycée Voltaire à 14h30
en partenariat avec
l'association "Lire et Partir", sur inscription uniquement (réservation ici).
Option 1 : 14h30 promenade littéraire dans le lycée Voltaire (50 mn). 5 euros, 30 personnes maximum.

Option 2 : promenade lycée Voltaire + 15h30 départ pour promenade dans le quartier de l'Observatoire: Marguerite Audoux au 10, rue Léopold Robert ; évocation de Jeanne Bruneau (Annette dans Le Grand Meaulnes) sur un banc de l'av. de l'Observatoire ; emplacement du 5, rue Cassini - demeure du peintre J.P. Laurens / rapports entre Péguy et Alain-Fournier ; 2, rue Cassini - dernière adresse parisienne d'Alain-Fournier / l'écriture et la parution du Grand Meaulnes (lecture d'extraits) / le quartier par Alain-Fournier (extrait d'une lettre à Jacques Rivière / les dernières années d'Alain-Fournier. Durée totale option 2 : 2h30 (dont 35mn de déplacement en métro).
 10 euros, 20 personnes maximum.

DECEMBRE 2013 au lycée Voltaire :
LIVRE OFFERT par l'AALVP aux 1400 élèves du collège et lycée Voltaire
logo-aalvplogo-mairie-11e
Avec le soutien financier de la mairie du XIe

> Les photos et la vidéo du vernissage de l'EXPO

> Les photos et la vidéo de la CONFÉRENCE

Documentaire de France 5