Film : visite du lycée

2012 (exposition)

2007oct13expo
2007 (exposition)
Attention ! seule une petite sélection des articles est visible
ci-dessous
si vous n'êtes pas connecté depuis l'Espace Adhérents
saintroch
Le choeur de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques)
a le plaisir de vous convier à son concert
le dimanche 26 février 2017 à 16h à l'Eglise Saint-roch
296 rue Saint Honoré, Paris 1er (métro : Pyramide ou Tuileries)
Direction musicale : Anna SMATI et Pierre BUGNON
(ancienne élève, ancien professeur du lycée Voltaire)
"Le Grand Meaulne" d'Alain-Fournier, ancien élève du lycée Voltaire
nuit-de-la-lecture-libralire-2017

ariane chartonDans le cadre de la première Nuit de la lecture, le 14 janvier, Ariane CHARTON, auteur d’une biographie d’Alain-Fournier (Folio Biographie, Gallimard, 2014) proposera une lecture autour du Grand Meaulnes et plus précisément l’épisode de la fête étrange, moment de la rencontre entre Augustin Meaulnes et Yvonne de Galais. L’épisode se déroule au domaine mystérieux et met en scène des villageois, des enfants déguisés, le tout est décrit comme un rêve nocturne.
Comment les paysages de Sologne, les petits châteaux de la région ont nourri l’imagination, les rêves du futur écrivain ? La lecture débutera par un extrait du livre d’Isabelle Rivière (Images d’Alain-Fournier) dans lequel elle raconte comment son frère et elle découvrirent un petit château en se promenant en Sologne enfants.
Après un bref résumé du début Grand Meaulnes pour replacer le passage dans son contexte Ariane Charton lira l’épisode de la fête étrange.

Des oeuvres de l'artiste Annie-Christine Blanloeil sur ce thème seront exposées à cette occasion.

La soirée s’achèvera avec la lecture de quelques textes qui évoquent aussi des fêtes mystérieuses, des moments oniriques : Nerval, Poe (Le Masque de la mort rouge), Balzac (Sarrasine)...

Lecture le 14 janvier 2017 à 19h
Librairie LIBRALIRE, 116 rue Saint-Maur, Paris XIe (Métro St Maur) - Tél : 01 47 00 90 93 - Entrée libre sans réservation - Possibilité d’accueil : 50 personnes maximum.
Nathalie MOUTOT et Axel MANUALI, professeurs de SVT, et Nadine REVARDEAU, professeur d’Histoire - Géographie ont créé un jardin au lycée, sur deux principes :
- Les élèves de sixième se transmettraient le jardin d’année en année et aucun produit chimique ne serait utilisé.
- Priorité serait donnée aux variétés anciennes plus robustes et aux techniques utilisées dans l’agriculture biologique.
Après avoir obtenu la parcelle de terre la mieux exposée dans la cour d’honneur et des moyens financiers, ils ont commencé l’aventure en mars 2012.
jardin
Installation des carrés potagers, semis, plantations, désherbage, arrosage, ils ont tout appris.
S’occuper de son jardin seul est une chose, jardiner avec une classe de sixième en est une autre ! Au jardin, professeurs et élèves sommes tous des apprentis. Le temps ralentit, la patience s’impose et les découvertes émerveillent.
jardin05
"La première année, la récolte de tomates, de fraises et de potirons a été surprenante.
Durant l’été, personne ne s’était occupé du jardin et la nature a été généreuse.
Depuis nous nous régalons essentiellement de fraises, de salades et de radis mais osons de nouvelles cultures."
Recherchons activement la photo de classe.
Si vous la possédez > contactez nous