Film : visite du lycée

2007 (exposition)
"Le Grand Meaulne" d'Alain-Fournier, ancien élève du lycée Voltaire
nuit-de-la-lecture-libralire-2017

ariane chartonDans le cadre de la première Nuit de la lecture, le 14 janvier, Ariane CHARTON, auteur d’une biographie d’Alain-Fournier (Folio Biographie, Gallimard, 2014) proposera une lecture autour du Grand Meaulnes et plus précisément l’épisode de la fête étrange, moment de la rencontre entre Augustin Meaulnes et Yvonne de Galais. L’épisode se déroule au domaine mystérieux et met en scène des villageois, des enfants déguisés, le tout est décrit comme un rêve nocturne.
Comment les paysages de Sologne, les petits châteaux de la région ont nourri l’imagination, les rêves du futur écrivain ? La lecture débutera par un extrait du livre d’Isabelle Rivière (Images d’Alain-Fournier) dans lequel elle raconte comment son frère et elle découvrirent un petit château en se promenant en Sologne enfants.
Après un bref résumé du début Grand Meaulnes pour replacer le passage dans son contexte Ariane Charton lira l’épisode de la fête étrange.

Des oeuvres de l'artiste Annie-Christine Blanloeil sur ce thème seront exposées à cette occasion.

La soirée s’achèvera avec la lecture de quelques textes qui évoquent aussi des fêtes mystérieuses, des moments oniriques : Nerval, Poe (Le Masque de la mort rouge), Balzac (Sarrasine)...

Lecture le 14 janvier 2017 à 19h
Librairie LIBRALIRE, 116 rue Saint-Maur, Paris XIe (Métro St Maur) - Tél : 01 47 00 90 93 - Entrée libre sans réservation - Possibilité d’accueil : 50 personnes maximum.